Résidence de tourisme, 5806 m2 à Château-Thierry (02400) en France

Prix : N.C.
Réf. : C1309322
Posté le 02 mai 2025
Localisation : Picardie / Aisne / Château-Thierry
Secteur : Résidence de tourisme

Château-Thierry Aisne Picardie
Aisne (02) : Une ville-centre médiévale de caractère de 15 000 habitants au sein d'une agglomération de 60 000 habitants et 87 communes. La ville de Château-Thierry (02400) est en plein déploiement d'une stratégie de regain d'attractivité au travers du dispositif action cœur de ville avec notamment une mission de 10 ans de renouvellement urbain, autour de l'habitat, et une politique commerciale.

Le territoire de Château-Thierry s'inscrit dans une dynamique de valorisation de son patrimoine historique et architectural, en lien avec des ambitions touristiques fortes. C'est pourquoi la communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry lance aujourd'hui un appel à manifestation d'intérêt dans l'objectif de revitaliser un ancien hôtel.

Un bâtiment emblématique du sud de l'Aisne, présentant un fort potentiel pour le développement d'un projet d'hébergement touristique et/ou culturel.

L'ambition est de conjuguer préservation du patrimoine, développement économique et valorisation culturelle.

L'enjeu est d'envisager de nouvelles vocations pour le bâtiment dont une grande partie des surfaces demeure inexploitée, tout en lui conservant sa vocation première muséale en tenant compte de l'inscription du bâtiment dans un quartier en restructuration.

Le bâtiment inscrit à l'inventaire des monuments historiques, depuis 1993 pour la chapelle et 2007 pour la façade, comporte deux parties :

- Une aile datant du XVIIème siècle qui n'est pas à considérer dans le projet et devra garder sa vocation première.
- Un corps principal et son aile en retour datant du XIXème siècle.

Dans le corps principal, toutes les parties sont à considérer (sans tenir compte de leur usage actuel), elles sont composées :

- De l'intégralité du rez-de-chaussée actuellement occupé par le musée.
- Du rez-de-cour occupé par les bureaux et les locaux techniques.
- Du sous-sol, en partie, occupé par l'unité d'archéologie municipale.
- Du premier étage, de l'ensemble conventuel (c'est-à-dire les cellules des religieuses et l'ancien internat) occupé par des réserves.

L'occupation actuelle de certaines parties du bâtiment ne doit, en aucun cas, être un frein aux potentielles propositions, les services concernés pouvant, au besoin, être délocalisés.

L'emprise foncière totale représente 90 a et 52 ca.
Surface commerciale : 5 806 m²
Surface totale : 5 806 m²
Place des Commerces vous aide à :